Le container

une révolution dans le transport international
 


 

Accueil
le container
utilité, avantages
mini containers
container occasion
construction
norme ISO
galerie photos
conformité
trafic mondial
gestion des stocks
usage terrestre
Nous
où acheter
sources documentaires

Au départ à usage intérieur aux Etats-Unis, il fallut attendre une dizaine d’années (1966) pour que les avantages considérables du container l’imposent dans le transport maritime international.

En effet, l’adoption de cette boîte, aux dimensions standardisées, (comme contenant pour le transport de toutes sortes de marchandises) est une véritable révolution.

 

Les opérations de manutention dans les ports sont considérablement simplifiées, les temps de chargement et déchargement des navires sont divisés par deux ou plus, ceux-ci peuvent donc effectuer un plus grand nombre de rotations. L’empilement des boîtes dans la cale ou sur le pont permet d’augmenter considérablement le taux de remplissage donc la rentabilité des navires.

Enfin, la marchandise, empotée chez l’expéditeur et dépotée chez le destinataire, voyage de manière anonyme, ce qui réduit considérablement les pertes, les casses ou les vols.

Par rapport au transport maritime conventionnel, tel qu’il se pratiquait dans les années 60, le container a permis de diviser par deux les délais d’acheminement et au moins par trois les coûts de transport.